Olivier Rolko (2015)

Olivier Rolko

Originaire de Pincourt au Québec, Olivier Rolko est un grand amateur de jeux, particulièrement de jeux à thème pourvus de belles illustrations. Deux composantes essentielles qui lui donnent envie de plonger dans l’aventure d’un jeu.

Diplômé en littérature française, les idées de scénarios qui lui trottent en tête l’inspirent dans la conception de prototypes : jeux de rôle, colonisation de l’Amérique, compétition de surf, etc.; autant de thèmes de jeux qu’il a testés avec sa famille et ses amis avant de se lancer dans son premier jeu professionnel.

Son processus de création débute généralement par un thème, autour duquel se brodent des mécaniques. C’est souvent à partir d’un détail, d’une inspiration, que germe un concept, puis un jeu.  Olivier n’hésite pas à soumettre ses jeux à la critique par le biais de multiples sessions de tests. Cette étape lui permet de faire des ajustements, des retours à la case départ, mais aussi, d’avoir bien du plaisir!

Ce processus n’a pas échappé à son prototype Creationa (maintenant connu sous le nom de Gaïa) qui a remporté le  Plateau d’or du public, en 2013, dans le cadre des Journées ludiques de Québec. Ce prix lui a permis d’obtenir un premier contrat avec TIKI Editions et de connaître un départ international remarquable. Olivier est impatient de proposer encore d’autres jeux pour le futur. Son sac à projets a, paraît-il, encore bien des surprises à révéler…