Finalistes Enfant 2015

logo-lys-enfant-hd

DINORACE_2014DINO RACE

Auteur : Roberto Grasso
Éditeur : Intrafin
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes

Jeu de course… préhistorique! Le but? Aider un couple de dinosaures et leur précieux œuf à s’échapper d’un volcan en éruption et d’une rivière de lave en utilisant judicieusement des cartes.

Le jury aime!

Thématique forte et inspirante pour les jeunes joueurs. Le caractère imprévisible de la coulée de lave fait ressortir la vraie personnalité des enfants et permet de rire (un peu) d’eux : on ne gagne pas toujours dans la vie ! Le jeu bénéficie d’une double vie puisque les enfants s’amusent à créer des chemins et à inventer de belles aventures avec les figurines, une fois la partie terminée.

 

gigamic_gfel_el-capitan_box-webEL CAPITAN

Auteur : Charlotte Fillonneau
Éditeur : Gigamic
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de mémoire et de rapidité sur le thème des pirates et de trésors. Le but? Mémoriser des images, puis poser son bateau au bon endroit afin de ramasser le plus de pièces d’or et devenir ainsi le capitaine.

Le jury aime!

L’originalité du jeu repose sur des revirements trompeurs qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents. Rythme imprévisible et amusant. Les pirates demeurent une thématique toujours très prisée des enfants. Le jeu fonctionne à merveille avec les enfants sans pour autant ennuyer les parents.

 

maitre_renardMAÎTRE RENARD

Auteur : Frédéric Vuagnat
Éditeur : Superlude  
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de rapidité et de reconnaissance tactile. Le but? Devenir le nouveau «Maître Renard» en ramenant le plus gros butin possible de la ferme voisine.

Le jury aime!

Jeu idéal pour développer la motricité fine des enfants tout en comblant les adultes par son aspect stratégique. Plus le jeu est joué, plus les enfants apprennent à faire des choix savants pour tromper et remporter plus aisément la partie. Le caractère évolutif des règles et des pièces à mettre en jeu ont séduit le jury. Attention à la triche, car le jeu nourrit l’esprit de compétition!

 

gigamic_drtou_tour-enchantee_box_web-1LA TOUR ENCHANTÉE

Auteur :  Inka et Markus Brand
Éditeur : Drei Magier Spiele/Gigamic
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de mémoire coopératif. Le but? Trouver la clé de la tour et la bonne serrure pour libérer la princesse.

Le jury aime!

Le jeu offre un matériel à mi-chemin entre le jeu de société et le jouet. Sauver la princesse est une cause noble et invitante pour les jeunes enfants. Les plus vieux découvrent le plaisir d’incarner le sorcier et de tenter de tromper les autres joueurs. Un jeu de parcours et de mémoire réussi qui offre stratégie et plaisirdans un univers de fantaisie.

 

large-kikivit-vite-la-differenceVITE LA DIFFÉRENCE

Auteurs : Haim Shafir
Éditeur : Kikigagne?
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Âge : 4 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes

Jeu de mémoire et d’observation. Le but? Repérer ce qui a changé dans les images.

Le jury aime!

Les jeux pour les tout-petits sont parfois trop faciles pour les parents, mais Vite la différence fait exception à la règle. Le jeu se traîne partout et amuse bien toute la famille. Il aide les petits à développer leur concentration et leur sens de l’observation de façon amusante. Pour un des jurés, ce jeu a permis à sa petite famille d’attendre calmement au restaurant sans recourir à la tablette ou autre appareil électronique.