Finalistes Enfant 2016

alabouffe_1À LA BOUFFE !

Auteur : Roberto Fraga
Éditeur : Le Scorpion Masqué
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 10 minutes

Jeu d’observation et de rapidité avec des petits monstres friands de desserts. Il faut savoir trouver, dans les réglisses entremêlées, le dessert qui plaira à notre monstre.

Le jury aime!

Les qualités graphiques du jeu ont tout de suite séduit les petits comme les grands avec ses monstres sympathiques et ses desserts alléchants. Le jeu propose deux niveaux de difficulté pertinents. Les adultes adorent le jeu autant que les enfants, à condition d’accorder quelques handicaps aux plus grands pour compenser l’écart d’âge. Enfin, les manches sont très courtes et enlevantes.

 

PrintC’EST MON FORT !

Auteur : Dominic Ehrhard
Éditeur : MJ Games
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de mémoire et de stratégie sur la thématique des chevaliers et des princesses. Il faut bâtir un rampart à l’aide de 10 cartes classées en ordre croissant. Le gagnant est celui qui a le rempart ayant le plus de points.

Le jury aime!

L’utilisation judicieuse de la mémoire pour sélectionner la bonne carte au bon moment représente une belle innovation ludique dans le monde des jeux d’enfants. Le jeu propose des variantes stratégiques avec des personnages ce qui lui garantit une longue vie. Le design des cartes est aussi sympathique. Les enfants apprennent à y faire des choix judicieux.

 

mahe_large01_1MAHÉ

Auteur : Alex Randolph
Éditeur : Franjos
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes

De petites tortues doivent faire le tour de l’île pour récupérer des oeufs. C’est un jeu de parcours qui s’appuie sur la prise de risque comme élément tactique.

Le jury aime!

Les petites tortues qui peuvent s’agripper sur le dos des tortues adverses charment les plus jeunes joueurs : un jeu de parcours tout à fait mignon. Pour les parents, c’est aussi une belle façon ludique de leur faire apprendre les tables de multiplication de 2 et de 3, et ce, sans s’en rendre compte. Enfin, le caractère “stop” ou encore, associé à une certaine prise de risque, font que les adultes y trouvent encore plus de plaisir. Entre adultes, lorsque les enfants sont couchés, ce jeu peut devenir franchement épique.

 

卥牶敲䍨絹硣桁汯繏⿸缀€몭Ԁ
卥牶敲䍨絹硣桁汯繏⿸缀€몭Ԁ

SPINDERELLA

Auteur : Roberto Fraga
Éditeur : Zoch
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de parcours dans lequel une araignée, aidée par ses adversaires et ses comparses, empêche les joueurs de ramener leurs trois fourmis à la maison.

Le jury aime!

Le jeu occupe un bel espace et sa mise en place est un plaisir pour les enfants. Ils aiment manipuler les araignées après un apprentissage nécessaire. Le jeu propose deux tactiques pour bloquer ses adversaires : une araignée magnétique qui ramène les fourmis au point de départ et une petite bûche qui bloque toute progression. On peut aussi profiter des adversaires pour aller plus vite mais en acceptant d’être plus vulnérable à l’araignée. Bien que les dés dominent le jeu, l’éventail de rebondissements qu’offre le jeu permet de le rendre excitant et a permis d’en apprécier la qualité et la beauté.

 

rp-tuk-001bold_1TIME’S UP KIDS

Auteurs : Peter Sarrett
Éditeur : Repos Production
Nombre de joueurs : 2 à 12 joueurs
Âge : 4 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de communication où un enfant doit définir ou mimer aux autres joueurs une série d’images avant que le temps ne soit écoulé.

Le jury aime!

La série Time’s up est un succès d’estime auprès du grand public. En adaptant ce jeu pour les tout-petits, sous une forme coopérative, le jeu se renouvelle et permet d’offrir aux très jeunes enfants une belle plateforme de communication. Les images sont faciles à comprendre et l’accompagnement adulte des plus petits demeure limité et ce, pour le plaisir des parents. Les jurés notent que des enfants de 3 ans ont aussi pu rapidement s’intégrer aux parties sans handicap.