Finalistes Enfant 2010

logo-lys-enfant-hd

À dos de chameau

À DOS DE CHAMEAU !

Auteur : Hajo Bücken
Éditeur : Haba
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 15 min.

Jeu de parcours et de stratégie. Dans un désert, les joueurs prennent part à une course pour arriver les premiers à différentes oasis tout en essayant de ralentir leurs adversaires. En avançant sur le parcours, ils doivent réfléchir avant de poser leurs cartes de déplacements pour que leurs chameaux aient de l’avance sur ceux des autres joueurs.

Le jury aime!Le jury a été séduit par les règles qui initient les enfants avec simplicité et intelligence à la gestion d’une route à parcourir.

Dobble

DOBBLE

Auteur : Denis Blanchot
Éditeur : Play Factory
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 10 min.

Jeu d’observation et de vitesse. Une série de règles différentes exploitent ce jeu dont le principe est toujours le même : être le premier joueur à repérer le point commun entre deux cartes parmi plusieurs disposées sur la table.

Le jury aime!Le jury a été séduit par les qualités très dynamiques, mais simples du jeu. La versatilité des règles différentes renouvelle bien les parties très courtes.

Le labyrinthe magique

LE LABYRINTHE MAGIQUE

Auteur : Dirk Baumann
Éditeur : Gigamic
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 25 min.

Jeu de parcours et de mémoire. Les magiciens se déplacent dans un château aux murs invisibles pour collecter 5 objets. (Le truc : sous le plateau se trouve un labyrinthe. Une bille est reliée au magicien par magnétisme qui se détache dès qu’elle rencontre un obstacle). Les joueurs doivent collecter 5 objets dans le labyrinthe magique.

Le jury aime!Le jury a été séduit par l’ingéniosité du mécanisme et la durée de vie du jeu (le labyrinthe est modulable à volonté).

Qui l'a vu?

QUI L’A VU?

Auteur : Reiner Knizia
Éditeur : Ravensburger
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 45 min.

Jeu d’enquête et de coopération. Les enfants doivent faire équipe pour trouver un anneau perdu dans un château hanté dans un temps limité. Ils doivent collecter des indices en interrogeant des animaux qui parlent par l’intermédiaire d’une boîte électronique. Trois niveaux de difficulté.

Le jury aime!Le jury a été séduit par le raffinement des règles qui structure avec brio ce jeu d’enquête à l’atmosphère particulièrement réussie.

Victor et le château aux 1000 miroirs

VICTOR ET LE CHÂTEAU AUX 1000 MIROIRS

Auteurs : Inka Brand et Markus Brand
Éditeur : Iello
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu de mémoire. Il faut retrouver des objets perdus dans le château en disposant des miroirs pour que depuis une seule fenêtre ouverte, on puisse voir l’objet en question. Les jeunes joueurs sont initiés aux lois de la physique réflexive pour pimenter leur exercice de mémoire. Deux niveaux de difficulté.

Le jury aime!Le jury a été a été séduit par l’originalité du matériel et le concept qui renouvelle de façon brillante les jeux de sa catégorie.