Finalistes Enfant 2014

logo-lys-enfant-hd

Battle SheepBATTLE SHEEP

Auteur : Francesco Rotta
Éditeur : Blue Orange
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes

Jeu de stratégie. Le but? Occuper le plus de pâturages possible avec nos moutons tout en empêchant l’expansion de ceux de vos adversaires. Chaque tour, vous déplacez vos brebis d’une de vos piles jusqu’à l’extrémité de la ligne de terrain choisie ou jusqu’à ce qu’elles butent contre d’autres moutons. Attention de ne pas se retrouver coincé!

Le jury aime!

Les dessins des moutons ont un style comique et attachant. Le jeu plaît aux enfants, mais aussi aux parents qui veulent rapidement une revanche! Le plan modulaire permet de varier la configuration du terrain d’une partie à l’autre. Le jury souligne la qualité du matériel et l’ingéniosité de l’édition qui a permis de récupérer avec brio et de façon rigolote, la mécanique abstraite d’un jeu européen.

LaCucaracha

LA CUCARACHA

Auteur : Peter-Paul Joopen
Éditeur : Ravensburger
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu d’observation et de rapidité. Le but? Piéger un insecte électronique qui se déplace frénétiquement dans un labyrinthe formé d’ustensiles de cuisine. À tour de rôle, les enfants lancent rapidement un dé puis déplacent le couvert correspondant afin de modifier le parcours pour être le premier à capturer l’insecte.

Le jury aime!

Les « hexbugs » sont de petits automates qui connaissent un grand succès auprès des enfants depuis quelques années. Récupérer un de ces insectes électroniques pour en faire un jeu délirant, rapide et efficace a tout de suite séduit les membres du jury et surtout les enfants! Le jeu se joue sans supervision adulte et fait l’objet d’une très grande rejouabilité grâce à son caractère simple et loufoque.

 

fun farmFUN FARM

Auteur : Luca Bellini
Éditeur : Iello  
Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes

Jeu d’observation et de rapidité dans lequel les joueurs doivent récupérer le plus d’animaux possible pour les ramener à la ferme. À tour de rôle, vous tirez une carte (sur laquelle sont illustrés un animal et une couleur de dé) puis lancez les dés de couleur. Le premier joueur qui attrape l’animal dont la carte correspond au résultat des dés, gagne la carte.

Le jury aime!

Ce jeu s’inscrit dans la famille très aimée des jeux classiques alliant observation et vitesse. Avec ses parties joyeuses et dynamiques, Fun Farm a eu la cote autant chez les enfants que chez les parents. Les membres du jury ont apprécié la simplicité du matériel, le design des figurines d’animaux et la facilité à manipuler les pièces du jeu.

 

3petitscochons_mockup_FRLES TROIS PETITS COCHONS

Auteur :  Laurent Pouchain
Éditeur : Purple Brain
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu dans lequel les joueurs incarnent un des trois petits cochons qui tente de construire sa maison en paille, en bois ou en brique. Après trois lancés et selon le résultat de vos cinq dés, vous construisez des portes, des fenêtres ou des toits de différents matériaux. Si vous roulez deux loups, vous devenez le loup, ce qui vous donne le droit de souffler sur la maison d’un autre joueur pour tenter de la faire tomber!

Le jury aime!

Le jeu possède une mécanique qui respecte fidèlement la trame narrative du conte classique. La qualité d’édition est au rendez-vous avec la boîte du jeu en forme de livre. Le jeu est tactique, rapide et plaît autant aux parents qu’aux enfants grâce à la petite touche de hasard générée par les dés. Le principe de devoir souffler sur la roulette pour déterminer lequel des matériaux est détruit par le loup constitue un beau clin d’oeil à l’histoire originale.

 

VCN_BOX3D2_020413VITE! CACHONS-NOUS!

Auteurs : Frédéric Moyersoen
Éditeur : Libellud
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Âge : 4 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de bluff et d’observation inspiré du conte : le loup et les 7 chevreaux. Les enfants doivent vite cacher leurs chevreaux dans la maison pendant que le loup compte jusqu’à 10, les yeux fermés. Le loup soulève ensuite deux cachettes en espérant y dénicher des chevreaux. Les joueurs gagnent des points si leur chevreau n’est pas découvert.

Le jury aime!

Belle adaptation du jeu de cache-cache dont les enfants raffolent tant. L’incarnation du loup par un adulte donne une dimension théâtrale remplie de suspense qui amuse beaucoup les enfants et créée une chaleureuse interaction enfant/parent ou grand-parent. Le matériel est beau, les tours de jeu sont rapides et les enfants en redemandent.