Finalistes Enfant 2011

logo-lys-enfant-hd

Bazar BizarreBAZAR BIZARRE

Auteur : Jacques Zeimet
Éditeur : Gigamic
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 25 min.

Jeu d’observation et de rapidité. Les joueurs tentent de saisir le bon objet avant les autres en fonction d’indices illustrés sur une carte. Une seule possibilité à chaque fois. L’objet doit être de la même forme et de la même couleur que celui illustré sur la carte. Dans le cas contraire, les joueurs doivent attraper l’objet dont ni la forme, ni la couleur ne sont illustrés.

Le jury aime!Le jury a été séduit par le matériel tout mignon et d’excellente facture. Le jeu est très vite expliqué et très accrocheur par sa dynamique et ses couleurs vives. Très formateur pour les réflexes et l’observation. Petits et grands y rejouent avec plaisir.

Capt'n Sharky

CAPT’N SHARKY – AVENTURES SUR L’ÎLE AU TRÉSOR

Auteur : Kai Haferkamp
Éditeur : Die Spiegelburg
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 25 min.

Jeu de mémoire et de dextérité. Plongés au coeur d’une fabuleuse chasse au trésor, les pirates en herbe doivent, dans un premier temps, repérer des indices sur le plan de jeu afin de déterrer des joyaux. Dans un deuxième temps, ils doivent faire preuve d’adresse en envoyant leur trésor dans le navire à l’aide d’une catapulte.

Le jury aime!Le jury a été séduit par le thème, l’originalité du jeu et la qualité du matériel, aussi beau à regarder que pertinent dans sa fonctionnalité et envoûtant à jouer. Ingénieux amalgame de mémoire, vitesse et dextérité.

Catane Junior

CATANE JUNIOR

Auteur : Klaus Teuber
Éditeur : Filosofia
Origine : Canada
Nombre de joueurs : 3 à 4
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 25 min.

Jeu de développement. Dans ce jeu de plateau qui sert d’introduction à son ainé déjà connu (Les Colons de Catane), les moussaillons explorent un riche archipel. Au fil de la partie, ils accumulent et échangent de précieuses ressources qui leur permettront de déployer leur flotte navale et de construire des forteresses.

Le jury aime!Le jury a été séduit par cette excellente adaptation des Colons de Catane, un jeu classique pour adultes, qui initie efficacement l’enfant au monde du développement et de la gestion de ressources. Matériel de très bonne qualité avec un thème évocateur et accrocheur bien rendu.

Jurassik

JURASSIK

Auteur : Charles Chevallier
Éditeur : Ilopeli
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 15 min.

Jeu de collecte de série. Jeu de cartes dans lequel les enfants procèdent à des fouilles archéologiques afin de déterrer des os et reconstituer des squelettes de dinosaures. Pour arriver à leurs fins, les jeunes paléontologues peuvent échanger ou voler des ossements à leurs adversaires.

Le jury aime!Le jury a été séduit par ce jeu rafraîchissant dont les mécanismes reflètent bien le thème des fouilles archéologiques. Il initie l’enfant aux stratégies à long terme ainsi qu’à la gestion de risques. Illustrations sympathiques et cartes de bonne qualité.

Taiga

TAIGA

Auteurs : Jacques Zeimet
Éditeur : Foxmind
Origine : Canada
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 15 min.

Jeu de mémoire et de déduction. Les enfants essaient de retrouver (sans se tromper) toutes les images d’un animal donné en retournant des rondelles de bois. Chaque rondelle illustre un animal différent sur chaque face.

Le jury aime!Le jury a été a été séduit par cet excellent renouvellement du classique jeu de mémoire. Matériel en bois très soigné, harmonieux et fort joliment illustré. Simple d’approche, universel et offrant de beaux défis.