Finalistes Enfant 2012

logo-lys-enfant-hd

La course des étoilesLA COURSE DES ÉTOILES

Auteur : Andreas Pelikan
Éditeur : Le Scorpion Masqué (Canada)
Origine : Canada
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 20 min.

Jeu de parcours à saveur galactique dans lequel les joueurs tentent d’assurer la survie de leurs extra-terrestres favoris. Pour y parvenir, ils doivent leur assurer une bonne position à la fin de la partie en sachant que les meilleures places se trouvent en milieu du peloton. De plus, n’importe qui peut déplacer n’importe quel personnage ou échanger l’un de ses favoris visibles.

Le jury aime!Le jury a été séduit par la qualité graphique, le mécanisme, la rapidité des parties et la rejouabilité indéniable du jeu. Les règles de déplacement et d’échange poussent les joueurs à développer des ruses qui leur permettent de contrer les mouvements adverses. Cette dynamique provoque des revirements de situation intéressants et souvent amusants à mesure que l’expérience des joueurs se développe.

La cuisine des magiciens

LA CUISINE DES MAGICIENS / MAGICIAN’S KITCHEN

Auteur : Thomas Daum et Violetta Leitner
Éditeur : Playroom (États-Unis)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 20 min.

Jeu de mémoire et d’adresse dans lequel les apprentis sorciers doivent préparer des potions magiques puis allumer un feu ancestral. Ils doivent pour cela transporter divers ingrédients dans les chaudrons en évitant de les faire tomber. Au fil des chutes, les enfants apprennent à éviter les obstacles répartis aléatoirement sous le plan de jeu.

Le jury aime!Le matériel de qualité et le mécanisme magnétique aléatoire de distribution des effets ont séduit les membres du jury. Ce jeu qui mise sur l’habileté s’adresse autant à un public en bas âge qu’à des jeunes joueurs confirmés. Les règles sont intuitives et s’acquièrent rapidement. La thématique du jeu permet une immersion stimulante pour les enfants.

Pirates

PIRATES

Auteur : Alain Rivollet
Éditeur : Djeco (France)
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu d’enlignement dans lequel les joueurs posent des éléments un par un, à tour de rôle, sur le plateau de jeu afin de déclencher des actions spéciales ou compléter des objectifs secrets. Le pirate qui accumule le plus de pierres précieuses remporte la partie.

Le jury aime!Le jury a été séduit par la mise en place simple, les règles claires et la thématique qui s’intègre très bien à la mécanique du jeu. Parents et enfants aiguisent leur sens de l’observation tout en essayant de développer des stratégies leur permettant d’accumuler de petites victoires valorisantes tout au long de la partie.

Pousse-Monstres

POUSSE-MONSTRES

Auteur : Inka et Markus Brand
Éditeur : Iello (France)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 20 min.

Jeu d’adresse et de rapidité dans lequel les joueurs tentent individuellement ou en équipe de pousser, à l’aide de barres, le plus de monstres possible dans un piège.

Le jury aime!Le jury a été séduit par l’originalité du mécanisme d’habileté et la beauté du matériel. Pousse-Monstre est un jeu dynamique qui incite les joueurs à se surpasser à chaque partie en générant une tension amusante chez les amateurs du genre. Le caractère semi-coopératif du jeu constitue un élément qui a été très apprécié des adultes et des enfants.

Viva Topo

VIVA TOPO

Auteurs : Manfred Ludwig
Éditeur : Rio Grande Games (États-Unis)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 4 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu de parcours dans lequel les joueurs tentent d’amener leurs souris le plus loin possible afin de croquer le morceau de fromage le plus gros. Lorsque le chat qui poursuit les souris devient trop menaçant, les joueurs peuvent décider de stopper définitivement leur course en récupérant un plus petit fromage.

Le jury aime!Enfin disponible sur l’ensemble du Québec, ce grand classique allemand édité en 2001 est considéré par le jury comme un incontournable. Servi par un beau matériel, Viva Topo apprend aux enfants à anticiper le risque et à planifier leurs déplacements tout en restant amusant et simple d’apprentissage.