Finalistes Enfant 2013

logo-lys-enfant-hd

Cardline: AnimauxCARDLINE: ANIMAUX

Auteur : Frédéric Henry
Éditeur : Bombyx / Asmodee (France)
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 15 min.

Jeu de connaissances à mi-chemin entre Fauna et Timeline, deux anciens finalistes des Trois Lys dans la catégorie Grand Public. À tour de rôle, les joueurs doivent placer une de leur carte-animal au bon endroit parmi des cartes déjà posées sur une ligne imaginaire, en respectant une des trois caractéristiques choisie au début de la partie : la taille, le poids ou la durée de vie. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne.

Le jury aime!Le jury a été séduit par le caractère ludique et éducatif de ce jeu joliment présenté. La mécanique, simple et efficace permet aux enfants de développer intelligemment, tout en s’amusant, leurs connaissances des animaux dont certains sont peu connus. Les illustrations sont réalistes, les parties sont agréables, instructives et rapides. Un excellent jeu apprécié de toute la famille.

La chasse aux lutins

LA CHASSE AUX LUTINS

Auteur : Alexandre Garcia
Éditeur : Le Scorpion masqué (Canada)
Origine : Canada
Nombre de joueurs : 2 à 9
Âge : 4 ans et plus
Durée d’une partie : 10 min.

Jeu d’observation qui consiste à récupérer le plus de cartes-lutin possible dans un temps prédéfini. Chaque équipe cache ses lutins dans la pièce de la maison qui lui a été attribuée en respectant certaines consignes associées à la valeur numérique des cartes. Une fois cette étape complétée, les équipes changent de pièce et partent à la chasse aux lutins en évitant de ramasser ceux qui font perdre des points.

Le jury aime!Le jury a aimé la thématique, la simplicité des règles et la rapidité des parties. Les illustrations sont mignonnes, et l’idée de cacher les cartes de différentes façons amuse beaucoup les joueurs. Idéal pour des fêtes de famille ou d’anniversaire, car il suscite un grand intérêt et se joue facilement avec des joueurs d’âge différents. Les enfants y jouent volontiers entre eux, mais dans ce cas-là, attention aux cartes égarées!

Léo le dragon

LÉO LE DRAGON

Auteur : Marco Teubner
Éditeur : Iello (France)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 10 min.

Jeu d’adresse dans lequel chaque joueur empile des objets le long d’une paroi pour aider son personnage à grimper en haut du rocher afin de récupérer le trésor volé par Léo le dragon. Malheureusement, il arrive parfois que Léo se réveille et fasse tomber des pierres pour détruire les échelles improvisées obligeant ainsi les joueurs à recommencer. Le premier qui arrive à faire tenir son personnage en haut du rocher gagne.

Le jury aime!Le jury a été séduit, autant que les enfants, par le principe du jeu ainsi que par la beauté du matériel dont les illustrations sont dignes des meilleurs contes pour enfants. Un jeu plutôt simple, dont la richesse stratégique évolue avec l’âge des enfants. D’abord un jeu de reconnaissance de couleur, il se transforme ensuite en jeu d’habileté malin avec les plus vieux.

La maxi course des tortues

LA MAXI COURSE DES TORTUES

Auteur : Reiner Knizia
Éditeur : Winning Moves (France)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : 5 ans et plus
Durée d’une partie : 20 min.

Jeu de course qui consiste à être le premier à faire passer la ligne d’arrivée à sa tortue (dont l’identité reste secrète jusqu’à la fin). À tour de rôle, les joueurs avancent ou reculent la tortue de la couleur indiquée par leur carte et peuvent l’empiler sur une autre, le cas échéant. Toutes les tortues qui se retrouvent au dessus d’une tortue qui doit être déplacée bénéficient du même mouvement.

Le jury aime!Nouvelle version d’un classique en Europe qui n’a jamais été distribué au Québec, ce qui explique sa nomination. Jeu de course original qui allie bluff et tactique de façon simple, amusante et très astucieuse. Quelques cases à parcourir et déjà les enfants apprennent la stratégie et l’anticipation. De belles tortues en bois, un matériel épuré et coloré servi par une rejouabilité intéressante à mesure que les enfants gagnent en maturité.

Sticky Stickz

STICKY STICKZ

Auteurs : Dave Choi
Éditeur : Libellud (France)
Origine : Corée du sud
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 10 min.

Jeu de reconnaissance visuelle dans lequel les joueurs tentent simultanément de récupérer le plus de créatures possible à l’aide de ventouses. On lance les dés pour savoir quelles créatures attraper et c’est parti! Celui qui en a le plus à la fin de la partie gagne.

Le jury aime!Le jury s’est bien amusé avec ce jeu d’observation dynamique et complètement délirant. Les petits monstres à attraper sont rigolos et leurs traits distinctifs facilitent l’apprentissage du jeu. Les degrés de difficulté différents permettent de combler les inégalités entre les joueurs. La durée des parties et la simplicité des règles en font un jeu facile d’approche et un bon divertissement familial.