Finalistes Grand Public 2016

codenames-box_product_zoom_1Codenames

Auteurs : Vlaada Chvatil
Éditeur : Iello
Nombre de joueurs : 2 à 12 joueurs
Âge : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes

Jeu de communication et de devinette. Un agent secret doit, par un seul et unique mot, permettre à ses coéquipiers de découvrir le plus de mots associés à ses espions sans se tromper.

Le jury aime!

Codenames est un jeu efficace, drôle et dynamique, parfait pour n’importe quelle soirée entre amis ou en famille. Les joueurs doivent faire des liens entre les mots qu’ils ont devant eux : un mécanisme commun dans les jeux grand public. Mais attention, il faut aussi anticiper la façon dont pensent nos coéquipiers et le tout avec un seul et unique mot. La contrainte est immense pour autant de plaisir. Le jeu est simple et efficace.

for-sale_product_zoom_1For Sale

Auteur : Stefan Dorra
Éditeur : Iello
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu d’enchère et de spéculation où il faut acquérir des propriétés et les revendre pour un maximum de profit.

 

Le jury aime!

Pour la première fois disponible en français au Québec, ce jeu a depuis longtemps démontré sa durabilité et ses qualités dans l’univers ludique mondial depuis sa première édition en 1997. L’utilisation judicieuse des enchères en fait un jeu rapide et fluide sans prise de tête. Ce jeu, aux illustrations bédéesques, est efficace et immersif. Enfin, la durée des parties fait que les demandes pour une revanche sont presque automatiques.

myst_box3d1_1Mysterium

Auteur : Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Éditeur : Libellud
Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes

Jeu de déduction et de communication où il faut trouver le meurtrier, la pièce et l’arme du crime en ayant pour indices que des images mystérieuses et oniriques.

 

Le jury aime!

Une fois les règles comprises, ce jeu est admirable par sa beauté et sa simplicité. Un maître de jeu tente de vous faire découvrir un assassin, dans une pièce avec une arme à partir d’images qui sont fascinantes, complexes et belles à admirer. Mais la richesse du jeu repose sur le fait que nous portons tous un regard différent sur ces mêmes images et que ce qui apparaît évident pour les uns devient occulte pour les autres. Le jeu suscite de belles discussions et des échanges mémorables.

patchwork-vf-image-55324-grande_1Patchwork

Auteur : Uwe Rosenberg
Éditeur : Fun Forge
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 15 à 30 minutes

Il s’agit d’occuper de façon optimale un carré de 9 tuiles de large grâce à l’achat stratégique de tuiles aux formes variées.

 

Le jury aime!

Un jeu de placement à la “Tétris”, où vous devez choisir avec soin vos pièces selon plusieurs variables : leur coût, leur forme, les revenus qu’elles peuvent vous rapporter et le temps qu’elles vous prendront à assembler, le tout en ayant toujours en tête le jeu de votre adversaire qui peut ou non profiter de vos propres choix. C’est un jeu brillant, simple et intuitif, souvent décrit comme un très bon jeu de couple par les membres du jury. La thématique colle aussi très bien au jeu.

 

the-game-hdThe Game

Auteurs : Stefen Benndorf
Éditeur : Oya
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

La finalité du jeu consiste à se débarrasser de 98 cartes, seul ou en équipe, en respectant des règles de placement et de communications très simples.

 

Le jury aime!

Ce jeu reprend le principe du jeu “Patience” : une mécanique et des règles simples et une difficulté associée au hasard de la pige. À plusieurs, il introduit
aussi des règles de communication qui ajoutent brillamment à sa complexité tout en demeurant facile à jouer. “The Game” prouve que simplicité rime avec rejouabilité et efficacité.