Finalistes Grand Public 2012

logo-lys-grand-public-hd

Et toque!

ET TOQUE!

Auteurs : Emmanuelle Piard et Barbara Turquier
Éditeur : Libellud (France)
Origine : France
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu de communication dans lequel les joueurs jouent le rôle de grands chefs se spécialisant dans les menus adaptés à différentes occasions.  En fonction de leur carte thème, les joueurs concoctent un menu alléchant, drôle, ou carrément mauvais, avec l’aide des mots imposés sur leurs jetons. Tout le monde doit ensuite deviner l’occasion pour laquelle le menu de chacun a été préparé. Le gagnant est celui qui sait le mieux deviner et faire deviner les thèmes.

Le jury aime!Alors que les émissions gastronomiques sont de plus en plus populaires au Québec, Et Toque! ajoute une touche de poésie ludique à cette tendance. Pourvu d’un matériel généreux, c’est un jeu qui se savoure à plusieurs et qui, aux yeux du jury, engage sans prétention la créativité de ses participants et toujours avec le sourire. Son originalité, son humour et sa rejouabilité en font une valeur sûre aux yeux des Trois Lys.

Kamisado

KAMISADO

Auteurs : Peter Burley
Éditeur : Huch! & Friends (Allemagne)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 20 min.

Jeu abstrait dont l’objectif consiste à atteindre la rangée de base adverse avec une de ses tours Dragon.  À son tour, chaque joueur avance une de ses tours jusqu’à la case de son choix.  L’adversaire doit ensuite avancer sa tour de la couleur correspondant à la couleur de la case sur laquelle le joueur vient de jouer.

Le jury aime!Ce jeu réinvente avec brio le jeu de damier en nous offrant un nouveau classique instantané. Le jury a été particulièrement séduit par la simplicité extrême de ses règles et la profondeur de ses stratégies. Il provoque un petit «déclic» admirable qui se produit invariablement lors de la première partie du jeu lorsque les joueurs comprennent, d’une manière toute simple, l’étendue de sa richesse stratégique.

Les mots à la bouche

LES MOTS À LA BOUCHE

Auteur : Marilyn Préfontaine
Éditeur : Éditions Groupe Nestor (Canada)
Origine : Canada
Nombre de joueurs : 3 à 12
Âge : 14 ans et plus
Durée d’une partie : le temps de l’apéritif et du repas

Jeu de communication sur le thème de la cuisine (souvenirs culinaires, techniques, etc.) qui permet d’animer des discussions tout au long d’un repas partagé entre amis, famille, collègues ou connaissances. Un jeu différent est proposé à chaque étape de la soirée transformant ainsi la table et les ustensiles en plateau de jeu géant.

Le jury aime!Ce coffret de petits jeux d’ambiance qui agrémentent le repas a séduit le jury par sa diversité et la qualité de son édition. Produit en marge du jeu de société classique, il témoigne d’une nouvelle tendance dans le monde des jeux de société: offrir davantage qu’un jeu dans une petite boîte sympathique. Recettes et guide de bonnes manières sont inclus dans la boîte afin que les discussions savoureuses soient au rendez-vous.

Pix

PIX

Auteurs : David Franck et Laurent Escoffier
Éditeur : Game Works (Suisse)
Origine : Suisse
Nombre de joueurs : 4 à 9
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 40 min.

Jeu de communication dans lequel les joueurs tentent de faire deviner un mot à leurs coéquipiers en utilisant des pixels sur un tableau magnétique. Le joueur qui accumule le plus de points en devinant et en faisant deviner ses dessins remporte la victoire.

Le jury aime!La présentation cubique du jeu, les règles illustrées sur les côtés de la boîte et la réinterprétation du genre «fais-moi un dessin» ont séduit le jury. Ce jeu surfe avec brio sur la vague rétro en cours et présente un matériel de grande qualité. Il s’intègre parfaitement aux tendances actuelles observées dans le monde du jeu, autant sur les consoles, les appareils mobiles que sur les plateaux de jeu.

Takenoko

TAKENOKO

Auteur : Antoine Bauza
Éditeur : Bombyx / Matagot (France)
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 45 min.

Jeu de développement dans lequel les joueurs sont responsables du bien-être d’un grand panda appartenant à l’empereur du Japon.  Tout en surveillant la météo, ils doivent cultiver des parcelles de terrain, les irriguer et y faire pousser du bambou, aliment préféré de l’animal sacré, afin de compléter leurs objectifs et accumuler ainsi le plus de points possible.

Le jury aime!Amusant à souhait, avec un matériel de qualité et une thématique originale, ce jeu a séduit le jury par la qualité exceptionnelle de son édition. Les règles bien présentées sont accompagnées en prime d’une bande dessinée joliment illustrée. La thématique du jeu est intégrée avec dynamisme et fluidité autant dans le prétexte du jeu que dans la mécanique. La beauté du matériel et la rejouabilité du jeu en font un divertissement familial assuré aux yeux des Trois Lys.