Finalistes Grand Public 2013

logo-lys-grand-public-hd

 

Augustus

AUGUSTUS

Auteur : Paolo Mori
Éditeur : Hurrican (Suisse)
Origine : Suisse
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu de collection dans lequel les joueurs jouent le rôle d’un représentant de l’empereur romain Augustus qui doit s’assurer du soutien des sénateurs les plus influents et prendre le contrôle de provinces. Pour réussir cet exploit, les joueurs doivent compléter leurs cartes-objectif en recouvrant les symboles qui s’y trouvent par des pions légionnaires, un peu à la manière du Bingo. Le joueur qui réussit les objectifs les plus généreux, tout en accumulant le plus de points bonus, remporte la partie.

Le jury aime!Le jury a aimé la fluidité et la simplicité du jeu dont la mécanique rappelle celle du « Bingo ». La diversité des cartes assure une bonne rejouabilité et des choix stratégiques pertinents. Les parties, courtes et intenses, intéressent les plus jeunes comme les plus vieux. Le hasard, omniprésent, mais contrôlable, stimule les joueurs à développer une stratégie. Un excellent jeu pour faire la transition vers des jeux un peu plus complexes.

Fin Finaud dans la cuisine

FIN FINAUD DANS LA CUISINE

Auteur : David Duperret
Éditeur : Kikigagne? (Canada)
Origine : Canada
Nombre de joueurs : 3 à 7
Âge : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu de connaissance sur le thème de la cuisine et des aliments qui propose aux joueurs une façon différente de jouer à un jeu de questions. À son tour, un joueur choisit une de ses questions, décide à qui il va la poser, et prédit si ce dernier ou si l’ensemble des joueurs réussira ou non à y répondre correctement. Si tout se passe comme il l’a prédit, le joueur gagne des points.

Le jury aime! Jeu questionnaire original qui modernise le jeu questionnaire traditionnel en y ajoutant une dimension stratégique intéressante. Ici, n’est pas malin celui qui connait bien le sujet, mais bien celui qui mise sur les connaissances des autres joueurs pour accumuler des points. Belle création québécoise servie par un thème populaire et dont la mécanique innovante apporte un vent de fraîcheur à ce type de jeu toujours très apprécié.

Indigo

INDIGO

Auteur : Reiner Knizia
Éditeur : Ravensburger (Allemagne)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu de connexion dans lequel les joueurs tentent de créer des chemins ou de dévier les chemins existants, afin de guider des pierres précieuses vers leur propre porte. Les joueurs posent une tuile à chacun de leur tour et déplacent les pierres sur les nouvelles pistes ainsi créées. Le joueur qui possède la plus grande valeur en pierres précieuses à la fin de la partie gagne.

Le jury aime! Grâce à son visuel et ses règles simples, Indigo est un jeu facile à comprendre et très agréable à jouer. Il a immédiatement plu au jury pour sa rejouabilité, mais surtout pour sa profondeur stratégique. À 3 ou 4 joueurs, le principe de coopération obligatoire avec certains joueurs est innovant, bien ficelé et force chacun à surveiller les avantages des uns et des autres. Le jury est convaincu que cet excellent jeu abstrait restera pertinent de nombreuses années.

Las Vegas

LAS VEGAS

Auteur : Rüdiger Dorn
Éditeur : Alea / Ravensburger (Allemagne)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min.

Jeu de majorité et de hasard dans lequel les joueurs incarnent des parieurs tentant leur chance dans les casinos de Las Vegas. À chaque manche, les joueurs posent leurs dés sur les hôtels dans l’espoir de remporter les plus gros montants d’argent. Celui qui est majoritaire remporte le gros lot, mais attention, en cas d’égalité c’est le joueur suivant qui en profite. Le vainqueur est le joueur le plus riche après quatre manches.

Le jury aime!Le jury a été séduit par ce jeu de dés aux choix déchirants, qui offre une interaction directe très stimulante entre les joueurs. Chaque nouvelle ronde apporte son lot de surprises grâce à une mécanique simple où le hasard s’efface devant les choix stratégiques possibles et ceux imposés par les adversaires. Un divertissement simple et vraiment amusant avec lequel on ne se lasse pas de rejouer en famille ou entre amis.

Le Petit Prince - Fabrique-moi une planète

LE PETIT PRINCE – FABRIQUE-MOI UNE PLANÈTE

Auteurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala
Éditeur : Ludonaute (France)
Origine : France
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 25 min.

Jeu de collection dans lequel chaque joueur construit sa propre planète à l’aide de tuiles récupérées selon un ordre particulier à chaque tour. Chacune d’elles doit être la mieux adaptée aux différents personnages qui l’entourent et qui illustrent les objectifs à compléter en fonction des éléments présents sur la planète. Le joueur avec le plus haut score gagne la partie.

Le jury aime!Cette interprétation ludique et attachante de l’œuvre de St-Exupéry représente une belle réussite en termes d’esthétisme, de jouabilité et de mise en valeur du thème. Derrière une mécanique de tirage simple qui en fait un divertissement accessible à tous, se cache des choix tactiques subtils qui offrent une belle profondeur au jeu. Contrairement à d’autres franchises, Le Petit Prince réussit ici brillamment son passage vers le jeu de société.