Finalistes Grand Public 2014

logo-lys-grand-public-hd

 RP-CONCEPT-002BCONCEPT

Auteurs : Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot
Éditeur : Repos Production
Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes

Jeu de communication dont l’objectif consiste à faire deviner des mots aux autres joueurs en utilisant des icônes universelles. Par exemple pour faire deviner le mot vin, vous pouvez choisir : liquide + repas + la couleur rouge. L’astuce du jeu consiste donc à décomposer correctement son mot en lui associant des images porteuses de sens.

Le jury aime!

Le jury a été séduit par le caractère attractif de ce jeu. Le plateau rempli d’icônes devient instantanément un carré de sable infini de possibilités. Avec un minimum d’explications, il est facile de déclencher un intérêt immédiat, ce qui témoigne de son caractère immersif instantané. Selon les jurés, le jeu apporte une belle innovation dans la catégorie « jeu de party ».

love-letter-kanai-vfLOVE LETTER

Auteur : Seiji Kanai
Éditeur : Filosofia ou AEG
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes

Jeu de bluff dans lequel huit personnages aux habiletés bien précises tentent de vous aider et de survivre aux complots de la cour pour remettre votre lettre à la princesse. Le but du jeu? Ne pas être éliminé et avoir la carte la plus puissante au dernier tour afin de conquérir le coeur de la belle. Deux éditions disponibles.

Le jury aime!

Chaque partie engendre son lot d’émotions et de revirements surprenants. Les membres du jury ont aimé le caractère minimaliste du jeu (peu de matériel et des règles très accessibles) allié à une très grande richesse stratégique.

MOOMINI_BOX_150514MINIVILLES

Auteur : Masao Suganuma
Éditeur : Moonster Games
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes

Jeu de développement dans lequel les joueurs doivent répondre aux besoins des citoyens de leur ville. À votre tour, vous achetez des bâtiments qui, une fois activés par un lancer de dés, vous donnent encore plus d’argent. Le premier joueur qui construit quatre établissements majeurs gagne la partie.

Le jury aime!

Minivilles séduit par la simplicité et la fluidité de ses règles. Les membres du jury ont apprécié l’ajout rapide de plus en plus d’éléments stratégiques au cours de la partie. L’équilibre entre la stratégie et le hasard est vraiment bien réussi.

Rampage

RAMPAGE

Auteur : Antoine Bauza et Ludovic Montblanc
Éditeur : Repos Production 
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes

Jeu de stratégie et de dextérité…destructrice! Une fois la ville construite et peuplée de différents personnages, les joueurs incarnent des monstres qui veulent la réduire à néant! Vous soufflez sur les bâtiments,  projettez des véhicules et dévorez les citoyens exposés dans les rues de la ville en ruine!

Le jury aime!

Ovni ludique par excellence, Rampage ne ressemble à aucun autre jeu de société. Original à souhait, il a séduit le jury par la qualité de son matériel et la réinterprétation réussie de l’univers des monstres, de la destruction et du jeu vidéo Rampage. Fous rires en famille garantis.

 

SCSPL01_BOX3D_291013SPLENDOR

Auteurs : Marc André
Éditeur : Space Cowboys 
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes

Jeu tactique dans lequel les joueurs doivent acquérir différentes pierres précieuses qui leur serviront à acheter des mines, des moyens de transport et des boutiques. Toutes les cartes que vous achetez, vous offre des rabais sur les cartes subséquentes, un atout indispensable pour acheter les cartes les plus chères du jeu.

Le jury aime!

Jeu qui cache une belle richesse et dont les membres du jury ont apprécié la simplicité, la rapidité et la belle rejouabilité. La mécanique principale s’apprend aisément et le jeu révèle une profondeur au fil des parties. Les jetons représentant les pierres précieuses sont d’une qualité rarement rencontrée dans l’industrie du jeu de société.