Finalistes Grand Public 2009

logo-lys-grand-public-hd

Dixit

DIXIT

Auteur : Jean-Louis Roubira
Éditeur : Libellud
Nombre de joueurs : 2 à 6

Jeu de cartes poétique dont la seule limite est l’imagination des joueurs. À partir d’un indice sonore (un mot, une phrase ou un son énigmatique), tout le monde tente de découvrir quelle est la carte choisie par le meneur de jeu parmi celle étalées sur la table.

Finca

FINCA

Auteur : Wolfgang Sentker et Ralf zur Linde
Éditeur : Filosofia
Nombre de joueurs : 2 à 4

Les joueurs incarnent des paysans de Majorque qui s’efforcent de cultiver le plus possible les fruits typiques de l’île. Les fruits cueillis sont alors vendus par les joueurs dans les villages de l’île. Pour ces ventes, les joueurs reçoivent des points de victoire.

Miss Poutine

MISS POUTINE

Auteur : Olivier Lamontagne
Éditeur : Le Scorpion masqué
Distributeur : Le Scorpion masqué
Nombre de joueurs : 4 à 8

Les clients se pressent au comptoir en quête de tonnes de hot dogs et de succulentes poutines! Les joueurs incarnent le personnel du populaire casse-croûte. Ils devront jouer du coude et crier très fort pour compléter les commandes le plus vite possible et s’éviter l’humiliante tâche de la moppe!

Privacy

PRIVACY?!

Auteur : Reinhard Staupe
Éditeur : Gigamic
Nombre de joueurs : 3 à 12

Le joueur dont c’est le tour choisit une question parmi les 6 proposées. Chaque joueur, à l’aide d’un carton, réponds par « oui » ou par « non » à la question puis dépose secrètement son bulletin dans l’urne. Le vote est donc totalement anonyme. Ensuite les joueurs doivent estimer le nombre de « oui » que contient l’urne. La ou les bonnes réponses marquent 2 points.

Sushi Bar

SUSHI BAR

Auteur : Reiner Knizia
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Filosofia
Nombre de joueurs : 2 à 5

À l’aide des dés, les joueurs essaient de s’emparer du maximum de sushis. Encore faut-il éviter les arêtes pour marquer des points. Bien entendu, les petites restent moins en travers de la gorge que les grandes. Le vainqueur est celui qui possède le plus de points à la fin de la partie.