Finalistes Passionné 2016

rp-sev-duel-002b_17 Wonders Duel

Auteur : Antoine Bauza et Bruno Cathala
Éditeur : Repos Production
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes

Jeu de développement de civilisation selon trois stratégies différentes : les sciences, le militaire ou le développement architectural.

Le jury aime!

Cette version à deux joueurs reprend de façon très fluide et efficace l’esprit du jeu primé internationalement: 7 Wonders. Le jury souligne l’interaction entre les joueurs et la richesse des options stratégiques. Le rapport entre la durée de la partie et les qualités stratégiques du jeu est aussi fort apprécié.

 

amun-re_1Amun-Re

Auteurs : Reiner Knizia
Éditeur :  Super Meeple
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes

Jeu de développement qui consiste à construire des pyramides en s’enrichissant progressivement tout en demeurant pieux.

Le jury aime!

Jeu primé internationalement pour sa fluidité et la richesse de ses mécaniques d’enchères, Amun-Re est enfin disponible sur le marché québécois. Le jury souligne sa rejouabilité et le fait qu’il ne se démode pas, malgré les années. C’est l’un des meilleurs jeux du prolifique auteur Reiner Knizia. L’esprit mathématique du jeu et sa thématique s’imbriquent parfaitement l’un à l’autre.

 

isle-of-skye-hd_1Isle of Skye : de Laird à Roi

Auteur : Andreas Pelikan et Alexander Pfister
Éditeur : Fun Forge
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge :  8 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes

Jeu de connexion de territoires où la richesse dépend de l’achat et de la vente, par enchères, de terrains dont l’utilité varie d’une manche à l’autre.

Le jury aime!

Excellent jeu d’introduction à la catégorie des jeux passionnés. Isle Of Skye reprend de façon intelligente le principe des jeux de connexion et de territoire de type “Carcassonne” qui consiste à connecter des tuiles les unes avec les autres pour former un paysage. La valeur marchande des tuiles varie d’un tour à l’autre selon la stratégie de chaque joueur. Le mécanisme de rattrapage qui permet aux derniers joueurs de se rapprocher des premiers est bien pensé. L’ensemble du jeu bénéficie d’une profondeur stratégique très agréable.

 

mombasa_1Mombasa

Auteur : Alexander Pfister
Éditeur : Gigamic
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 75 à 150 minutes

Jeu de développement qui exige d’investir intelligemment dans les richesses de l’Afrique.

Le jury aime!

Jamais autant de mécaniques différentes n’auront été si bien intégrées aux yeux du jury. D’une approche initiale aride à la lecture des règles, une fois la
partie lancée, le jeu va de soi; il se découvre et dévoile une richesse stratégique unique incroyablement fluide et dynamique. Le jeu devient beaucoup plus simple qu’anticipé. Mombasa est un mélange harmonieux de décisions stratégiques à court et long terme. Il offre aussi plusieurs types de mécanismes tantôt indépendants des autres joueurs tantôt réellement interactifs. Un jeu jugé complet par les membres du jury friands de jeux de développement.

 

fr-3d-2boites-pandemic-legacy-copiePandemic Legacy

Auteur : Matt Leacock et Rob Daviau
Éditeur : Filosofia 
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 13 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes

Reprenant les règles de base du jeu coopératif Pandémie, ce jeu offre des conditions de victoire et de défaite différentes à chaque partie à l’intérieur
d’une campagne de plusieurs parties.

Le jury aime!

Pandemic Legacy offre une histoire, une épopée, une aventure à ses joueurs. D’une partie à l’autre (qui se traduisent en mois), les conditions changent et les décisions des parties précédentes vont procurer avantages et difficultés durant les parties subséquentes. Ce qui s’avérait un avantage en mars peut, par exemple, devenir un sérieux handicap en mai. Heureusement, le jeu offre aussi un mécanisme de rattrapage en cas de difficultés notables. Il en résulte une aventure épique, des discussions intenses et des souvenirs mémorables pour les joueurs qui abordent ce jeu en sachant que c’est un aller-simple sans possibilité de retour pour 12 à 24 parties consécutives. Le caractère immersif du jeu et sa trame narrative engageante en font un jeu de grande qualité.