Finalistes Passionné 2012

logo-lys-passionne-hd

Eclipse

ECLIPSE

Auteur : Touko Tahkokallio
Éditeur : Ystari (France)
Origine : Finlande
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 120 min. et plus

Jeu de développement et de conquête dans lequel les joueurs sont en contrôle d’une importante civilisation interstellaire, luttant contre ses rivaux pour le contrôle de la galaxie.  Pour ce faire, ils doivent explorer de nouveaux systèmes stellaires, développer de nouvelles technologies et construire de puissants vaisseaux de guerre. Les joueurs devront planifier leur stratégie en fonction des forces et des faiblesses de leur peuple, tout en gardant à l’œil sur les faits et gestes de leurs adversaires intersidéraux.

Le jury aime!Le jury a été séduit par ce jeu à thématique forte qui réconcilie avec brio deux traditions dans le jeu de société : la planification programmée et les confrontations fondées sur le hasard contrôlé. À la croisée des tendances ludiques américaines et européennes, ce jeu fait figure d’incontournable. Intégration fluide de multiples mécanismes stratégiques, le jury a été séduit par le caractère immersif, unique et épique de chacune des parties.

Goa

GOA

Auteurs : Rüdiger Dorn
Éditeur : Filosofia (Canada)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 90 min.

Jeu de développement qui transporte les joueurs vers la fin du 15e siècle, dans la province portugaise de Goa, où ils entreprennent l’épanouissement de leur entreprise personnel dans le commerce d’épices. Ils doivent se munir d’une flotte de navires, de fabriques d’épices et de fonds suffisants pour assurer la croissance de leur entreprise et l’établissement de colonies.  Mais un seul d’entre eux deviendra le maître des épices.

Le jury aime!Le jury a été séduit par les qualités stratégiques et la rejouabilité de ce jeu indémodable, paru initialement en 2004, qui a su perdurer dans le temps tout en restant résolument contemporain. L’équilibre entre les actions crée une tension ludique agréable entre les joueurs sans compétition démesurée.

Kingdom Builder

KINGDOM BUILDER

Auteur : Donald X. Vaccarino
Éditeur : Queen Games (Allemagne)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 45 min.

Jeu de développement dans lequel chaque joueur crée son propre royaume en construisant habilement ses cités sur les différents types de terrain.  Celui qui construit près des châteaux ou qui répond aux conditions déterminées par les trois cartes Kingdom Builder, déterminées aléatoirement au début de la partie, gagne de l’or. Le joueur possédant le plus riche royaume remporte la partie.

Le jury aime!Le jury a été séduit par ce jeu qui dévoile progressivement sa richesse et qui témoigne de toute la profondeur stratégique qui existe dans les jeux contemporains. Ses règles simples, ses mécanismes accessibles à tous et sa forte rejouabilité en font un classique qui saura résister à l’effet du temps.

Sherlock Holmes - Détective conseil

SHERLOCK HOLMES – DÉTECTIVE CONSEIL

Auteur : Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady
Éditeur : Ystari (France)
Origine : France
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 60 min.

Jeu de déduction qui permet aux joueurs d’incarner les membres de l’officieuse bande des «francs-tireurs de Baker Street», équipe formée par le célèbre Sherlock Holmes pour le seconder dans des enquêtes mystérieuses.  Il leur appartient de résoudre dix enquêtes en disposant d’une série de pistes à suivre, d’un plan de Londres, d’un annuaire et de la presse locale. Une fois les indices trouvés et l’énigme résolue, les joueurs, seul ou en équipe, doivent répondre à une série de questions sur l’enquête et tenter ainsi de ne pas être ridiculisés lors de la confrontation finale avec Holmes.

Le jury aime!Le jury a été séduit par ce jeu d’enquête au caractère atypique pour la qualité de son édition et son caractère immersif. Au carrefour de nombreuses traditions ludiques québécoises (meurtre et mystère, jeu de déduction, livre-jeu), Sherlock Holmes apparaît comme un excellent hybride et un parfait mélange des genres. L’absence de compétition dans le jeu et le caractère hautement interactif sont aussi des traits particuliers que les jurés désirent souligner.

Trajan

TRAJAN

Auteur : Stefan Feld
Éditeur : Ammonit-spiel, HUCH! & friends (Allemagne)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min. par joueur

Jeu de développement qui transporte les joueurs dans la Rome antique sous le règne de l’Empereur Trajan.  En utilisant un ingénieux mécanisme, similaire au Mancala, chacun tente d’accroître son influence et son pouvoir dans plusieurs sphères de la vie romaine telles que la politique, le commerce et la domination militaire.  Le joueur qui saura le mieux user de son influence pour répondre aux besoins de la population et aux aléas de la vie romaine remportera la victoire.

Le jury aime!Le jury a été séduit par le mécanisme de planification des actions et la richesse stratégique de ce jeu ainsi que la tension ludique générée par les multiples possibilités. Équilibré, Trajan est fluide et dynamique et s’inscrit dans une tradition ludique riche que le jury souhaite souligner.