Finalistes Passionné 2014

logo-lys-passionne-hd

Android_Netrunner_Core_Set_BoxNETRUNNER

Auteur : Richard Garfield et Lukas Litzsinger
Éditeur : Edge 
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Âge : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 50 minutes

Dans un univers cyberpunk, un joueur incarne une puissante corporation tandis que l’autre incarne un terroriste informatique qui devra l’infiltrer. Les stratégies et la façon de jouer varient selon notre camp, mais l’essentiel consiste à contrôler les agendas secrets de la corporation.

Le jury aime!

Ce jeu de cartes asymétrique (chaque joueur n’a pas les mêmes options à son tour, ni les mêmes objectifs pour gagner) est exceptionnel au niveau des possibilités stratégiques. Ce nouveau type de cartes collectionnables appelé living card game, marquera l’histoire du jeu de société moderne et mérite une mention d’exception. Sa thématique futuriste et cybernétique plaira sans contredit à un public averti.

 

BrugesBRUGES

Auteurs : Stefan Feld
Éditeur : Filosofia 
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes

À partir de différentes cartes personnages, les joueurs développent des quartiers de la ville de Bruges afin d’en assurer la prospérité. Or, dans ce jeu de stratégie « à l’allemande », différentes menaces peuvent altérer notre développement et les options stratégiques demeurent toujours plus vastes que le nombre de cartes disponibles.

Le jury aime!

Bruges est le plus accessible des trois titres de l’auteur qui ont été commercialisés  au Québec en 2014. La qualité de l’édition et des règles sont remarquables. Pour un jeu de gestion de ressources à l’européenne, le jeu est simple et la richesse stratégique offre de nombreuses et de belles parties diversifiées.

 

Maitres-CouturiersMAÎTRES COUTURIERS

Auteur : Matthias Cramer
Éditeur : Filosofia 
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes

Jeu de gestion dans l’univers de la haute couture à l’époque de Louis XV. En tant que tailleur, les joueurs doivent confectionner de superbes étoffes pour le prochain bal du roi. Soignez vos stratégies en commanditant des nobles, en investissant dans des musiciens ou en recrutant de nouveaux tailleurs pour améliorer votre atelier.

Le jury aime!

Maître couturiers est un jeu de gestion dit « à l’allemande », au thème historique simple, mais efficace. Les mécaniques du jeu s’intègrent aisément à ce thème tout en permettant aux joueurs de faire des choix stratégiques intéressants. La thématique du jeu le rend plus accessible à un certain public.

 

3DMiceMysticsMICE & MYSTICS

Auteur : Jerry Hawthorne
Éditeur : Filosofia 
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Âge : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes

Transformés en souris, les joueurs doivent survivre dans un environnement devenu hostile, peuplés de monstres avides. Ils entreprennent une quête, d’un tableau à l’autre, à la recherche de leur salut. Typique des jeux de rôle baignant dans un univers fantastique, vous aurez des habiletés particulières, des armes, des armures et, condition essentielle, des dés qui devront jouer en votre faveur.

Le jury aime!

Ce jeu coopératif s’inscrit dans la continuité d’une campagne de jeux de rôle divisée en donjons. Son originalité repose sur l’excellente trame narrative du jeu qui se dévoile au fur et à mesure que l’on complète des scénarios. La capacité d’y jouer autant en famille qu’entre passionnés a aussi été déterminante pour les membres du jury.

RussianRailRoad

RUSSIAN RAILROADS

Auteur : Jerry Hawthorne
Éditeur : Filosofia 
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 100 minutes

À l’aide de personnages bien sélectionnés et d’investissements opportuns, les joueurs doivent construire différents trajets de voies ferrées. Dans ce jeu d’affectation de travailleurs, il faut choisir entre construire des industries, des chemins de fers et des locomotives avant que nos adversaires ne nous en empêchent.

Le jury aime!

Le jeu offre d’excellents atouts qui forment un bon jeu : des choix déchirants, des combinaisons puissantes difficiles à réaliser mais ô combien valorisantes et la possibilité de bloquer ses adversaires. Le jeu se caractérise par un stress continu et une excitation réelle provoquée par la compétition que le jeu installe.