Finalistes Passionné 2013

logo-lys-passionne-hd

Andor

ANDOR

Auteur : Michael Menzel
Éditeur : Iello (France)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 75 min.

Jeu d’aventure collaboratif dans lequel les joueurs incarnent des héros sur qui repose l’avenir du monde fantastique d’Andor. Chaque partie se joue en suivant une légende composée d’un paquet de cartes et propose sa propre mise en place de départ et ses propres conditions de victoire ou de défaite. La partie prend fin par une victoire quand les joueurs ont rempli avec succès les objectifs de la Légende ou par un échec collectif lorsqu’une des conditions de défaite est atteinte.

Le jury aime!Andor innove en permettant aux joueurs de se plonger directement dans le jeu sans avoir à digérer un livre de règlements. La complexité du jeu s’intègre au fur et à mesure que les joueurs réussissent les premières quêtes à la manière d’une histoire dont vous êtes le héros. De plus, le caractère immersif de la thématique du roman fantastique est particulièrement réussi. Le jury souligne l’originalité de la mécanique où combattre un ennemi fait avancer les pages de votre roman offrant ainsi une stratégie originale pour réussir les quêtes.

Descendance

DESCENDANCE

Auteurs : Inka Brand et Markus Brand
Éditeur : Gigamic (France)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 75 min.

Jeu de développement dans lequel chaque joueur contrôle le destin de sa famille sur plusieurs générations en tentant de la rendre la plus prestigieuse du village. Pour réussir cet objectif, les joueurs doivent utiliser le temps à bon escient et faire évoluer les membres de leur famille dans les différentes sphères du village, et ce parfois même jusqu’à leur mort. Le joueur qui cumule le plus de points de prestige est déclaré vainqueur.

Le jury aime!Descendance a su faire sa marque avec des mécanismes réalistes pour la thématique, qui sont à la fois équilibrés selon les choix stratégiques offerts et originaux dans leur combinaison. Les tours de jeu se succèdent rapidement permettant à tous les joueurs de rester toujours en alerte. Les options des joueurs sont souvent limitées par le fait qu’il faille optimiser ses tours en fonction des stratégies adverses. La naissance et la mort de ses ouvriers tout au long du jeu est aussi un mécanisme original qui mérite une mention. Le jury a été séduit par le caractère achevé et très bien balancé du jeu.

Terra Mystica

TERRA MYSTICA

Auteur : Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Éditeur : Filosofia (Canada)
Origine : Allemagne
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 100 min.

Jeu de développement dans lequel chaque joueur représente un peuple désirant développer son territoire et établir son village sur les terres de Terra Mystica. Pour atteindre son but, le joueur devra à son tour savoir utiliser efficacement les compétences propres à son peuple, transformer les terrains, et construire les bâtiments dont il aura besoin pour occuper sa place dans ce monde où chaque centimètre est chaudement disputé.

Le jury aime!À la fois jeu de conquête et jeu typique de placement d’ouvriers et de développement, Terra Mystica fusionne plusieurs genres offrant ainsi des parties épiques où les choix sont nombreux et passionnants. L’interaction entre les joueurs est à la fois un avantage et un inconvénient, ce qui en garantie une complexité stratégique de haut niveau. Le jury a été séduit par la diversité des options stratégiques et la richesse des quatorze peuples offerts en début de partie qui assurent la rejouabilité du jeu.

Tzolk'in

TZOLK’IN

Auteur : Simone Luciani et Daniele Tascini
Éditeur : Iello (France)
Origine : République tchèque
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge : 13 ans et plus
Durée d’une partie : 90 min.

Jeu de développement dans lequel chaque joueur représente une tribu Maya. Les joueurs doivent placer leurs ouvriers sur des engrenages géants afin d’atteindre les actions les plus intéressantes qui leur permettront d’aller chercher des points de victoire de multiples façons. Celui qui accumule le plus de points de victoire remporte la partie.

Le jury aime!Dès l’ouverture du jeu, le jury a été séduit par le matériel constitué principalement d’un engrenage géant. La notion de temps est traitée ici de façon élégante. La simplicité et l’originalité de la mécanique sont bien rendues, ce qui rend chaque partie enlevante jusqu’à la fin. La thématique du calendrier maya est bien exploitée. Le jury a aussi apprécié l’équilibre entre les différentes stratégies disponibles et le caractère très bien balancé des options offertes.

Zombicide

ZOMBICIDE

Auteur : Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult
Éditeur : Guillotine Games, Edge (France)
Origine : France
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge : 13 ans et plus
Durée d’une partie : 60 min.

Jeu collaboratif d’aventure dans lequel les joueurs prennent le rôle d’un survivant avec des capacités uniques. Ils doivent exploiter leurs talents et travailler en équipe contre les hordes de morts-vivants prévisibles, stupides, mais mortels contrôlés par des règles simples et un paquet de cartes. La partie se termine par une victoire lorsque les objectifs du scénario sont atteints ou par une défaite des joueurs s’il ne reste plus de survivants.

Le jury aime!Zombicide étonne par son surréalisme et son interprétation réussie de la thématique des films de zombies. Particulièrement immersif, les joueurs se sentent d’emblée prisonniers d’un univers apocalyptique où les zombies se multiplient rapidement. Avec plusieurs scénarios et des mécaniques simples, le jeu permet de simuler adéquatement la vie des survivants à une attaque de zombies. Le jeu constitue un excellent ambassadeur du genre et permet d’intéresser tout un lot de nouveaux adeptes dans l’univers du jeu de société.